bugermenu menu

Interview : Matt Jackisch

Retour aux articles
Accueil  •  Interview photographe  •  Interview : Matt Jackisch

Ses photos évocatrices sont une invitation à l’exploration. Spécialiste de photos de montagnes et de forêt anciennes, il aime à arpenter des coins reculés pour capter des moments aussi éphémères que magiques. Nous vous invitons à partir au Canada à la rencontre de Matt Jackisch.

Présentation

Bonjour, je m’appelle Matt Jackisch et je suis un photographe de la nature sauvage résidant à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Mes principaux centres d’intérêt sont les forêts anciennes et les montagnes escarpées de ma région, mais j’aime aussi partir à l’aventure dans des régions reculées du monde telles que les Andes, l’Himalaya ou les chaînes du Karakoram. Je nourris cette passion en travaillant comme contrôleur aérien, ce qui m’a donné la liberté créative d’explorer et d’expérimenter dans ce domaine.

Sujet de prédilection

Pour moi, la photographie de la nature sauvage consiste essentiellement à découvrir et à communiquer une beauté inouïe. Bien qu’il puisse être utile d’anticiper une vision potentielle, les plus grands états de créativité se produisent lorsque nous réagissons spontanément à un événement imprévu. La plupart des choses sur lesquelles je pointe mon appareil photo sont des choses que je n’avais même pas conceptualisées au moment où elles se sont produites. Un arc-en-ciel dans une grotte, un rayon de lumière dans une forêt enneigée, etc. Dans ces moments, une prise de conscience et une interprétation se produisent souvent simultanément. Parfois, ma définition de la magnificence s’approfondit littéralement au cours du processus. Ces événements me laissent le cœur heureux et l’âme pleine. Et c’est pour cela que je le fais.

As-tu des conseils sur ce type de photographie ?

Pour les personnes qui envisagent de se lancer dans ce type de photographie ou dans toute autre activité créative, je suggère d’être extrêmement honnête avec vous-même quant à vos intentions. Que voulez-vous ? Pourquoi faites-vous cela ? Votre intention aura une influence considérable sur ce que vous photographiez et sur la manière dont vous le faites. Elle aura un impact sur l’authenticité et la crédibilité de votre art. Elle décidera de la longévité de votre passion. Réfléchissez bien à ce que vous voulez ajouter à ce monde et pourquoi. Je rappelle également aux photographes que la création et la capture d’images de qualité se font souvent au détriment de la quantité. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

Que trouve-t-on dans ton sac photo ?

Dans mon sac, vous trouverez un vieux Nikon D810 usé par le temps. Mes trois objectifs couvrent une plage allant de 14 mm à 400 mm. C’est le téléobjectif que j’utilise le plus souvent, car les résultats sont plus personnels. J’utilise un trépied RRS et j’emporte un mini parapluie pour protéger mon appareil photo des intempéries. Il est également fort probable que je transporte du chocolat dans mon sac… à moins que je ne l’aie déjà mangé.

Ton meilleur souvenir photo ?

Il m’est difficile de désigner une expérience photographique comme étant ma préférée. Il y a eu tellement de souvenirs incroyables au fil des ans. Récemment, je me trouvais dans une chaîne de montagnes isolée, à l’extrême nord de la Colombie-Britannique, avec mon mentor Marc Adamus. Un matin, nous avons été témoins d’un spectacle de lumière que je n’aurais jamais cru possible. Il s’agissait d’un arc solaire (halo de 22 degrés) avec des arcs réfléchissants supplémentaires qui scintillaient dans le ciel. Il s’agit d’un phénomène extrêmement rare qui n’apparaît que lorsque le soleil brille à travers une forme spécifique de cristal de glace, suspendu à une certaine altitude et sous un certain angle. Le cœur serré, j’ai capturé le plus incroyable spectacle de lumière que j’avais jamais vu. J’ai inclus une photo à titre de référence. Marc Adamus est au centre du cadre.

Prochains projets

J’ai prévu de visiter les Rocheuses canadiennes cet été, l’Alaska en automne et le nord du Pakistan l’année suivante. Je travaille à la publication de deux nouveaux corpus d’œuvres. Et à un moment donné, je publierai moi-même un livre de photographies présentant les paysages canadiens comme cela n’a jamais été fait auparavant. Restez à l’écoute !

Un mot pour la fin

La photographie de la nature nous permet d’observer et de nous connecter à quelque chose de beaucoup plus profond que nos vies individuelles et ordinaires. Dans la nature, il y a un ordre supérieur, une vérité plus grande et un décret éternel. Grâce à ces efforts, nous méditons sur la création elle-même. Telles sont les vraies récompenses. Et l’immensité devient vous.

Retrouvez tout le travail de Matt et son actualité sur Facebook, Instagram et son site internet.

Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).